Les bons gestes !

En modifiant nos comportements,
nous préservons notre environnement et notre santé.


Les bons gestes

Protection des compteurs

Afin de protéger votre compteur des rigueurs de l’hiver pensez à prendre les précautions qui s’imposent. Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité, que vous soyez locataire ou propriétaire. La réparation d’un compteur gelé sera toujours effectuée à vos frais..Pour isoler correctement votre compteur, s’il est situé en regard enterré non conçu pour le protéger contre le gel, utilisez des plaques en polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Ne pas utiliser de matériaux absorbant l’humidité (laine de verre, paille…).

En cas d’absence prolongée, n’omettez pas de vidanger vos installations. Pour vidanger correctement, il faut :
- fermer le robinet d’arrêt avant compteur
- ouvrir simultanément les robinets de vos installations sanitaires afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule
- ouvrir le robinet de purge situé après compteur puis le refermer. Une fois la vidange terminée, refermez les robinets de vos installations sanitaires, ce qui vous évitera de laisser couler l’eau à la réouverture du robinet avant compteur, lors de votre retour.

 

Pour éviter le gel du compteur et des canalisations situées à l’intérieur des habitations :
- ne coupez jamais complètement le chauffage en période de froid,
- protégez les conduites exposées aux courants d’air ainsi que le compteur, avec un ruban chauffant recouvert d’une gaine isolante en laissant l'accès au compteur pour relever l'index. Si votre compteur est installé dans un local non chauffé (garage, cave, ...), s'il est proche d'une ventilation ou à l'extérieur de votre installation mais non enterré, vous pouvez protéger le compteur et les conduites, en calfeutrant portes et fenêtres, en plaçant le compteur dans un caisson...

Vous pouvez trouver dans le commerce des gaines isolantes vendues pour différents diamètres de tuyaux.

En cas de début de gel (que vous pouvez constater par un manque d’eau), vous devez :
- d’une part, dégeler votre installation (un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une conduite bloquée, mais n’utilisez jamais une flamme),
- d’autre part, vidanger votre installation.

Détecter une fuite d’eau

PRENEZ GARDE AUX FUITES SUR VOTRE BRANCHEMENT D’EAU POTABLE. Qu’elles soient visibles ou non, qu’elles se situent sur votre installation personnelle ou juste en sortie de votre compteur, vous en êtes exclusivement responsable. Le Syndicat n’est pas tenu et ne peut pas surveiller vos consommations au cours de l’année. En effet, nous vous rappelons que nous relevons votre compteur une seule fois par an et que nous ne pourrons constater une surconsommation qu’à ce moment-là. Un contrôle régulier de votre compteur peut vous mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Pour ce faire, il suffit de fermer tous les robinets et de constater si le compteur enregistre, ou non, un débit (voir si la molette tourne).

Si vous constatez une fuite sur canalisation, nous vous invitons à la faire réparer par un professionnel et à nous envoyer un courrier accompagné d’une copie de la facture de réparation afin de savoir si vous pouvez prétendre à un éventuel écrêtement sur votre facture, prévu par la loi 2011-525 du 17/05/2011 (dite « loi Warsmann »).

Guide installation ANC


Guide installation ANC