Foire aux questions

Bienvenue dans notre section Foire aux Questions (FAQ), où nous répondons aux interrogations les plus fréquentes concernant les services que nous offrons, la gestion de votre compte, et bien plus encore. Que vous souhaitiez comprendre votre facturation, connaître les démarches pour les nouveaux abonnements ou résoudre un problème technique, vous trouverez ici des informations précises pour faciliter votre quotidien. Nous nous engageons à fournir des réponses claires et accessibles pour vous aider à tirer le meilleur parti de nos services.

Envoi courant JANVIER année « n »

  • Correspondant aux abonnements du 01/07 au 31/12 « n-1 » (période échue)
  • Une estimation de consommation basée sur votre consommation de référence (ATTENTION, l’index indiqué est un index « estimé » non relevé)
  • Une estimation de consommation basée sur votre sur une base forfaitaire si vous êtes nouvellement abonné

Envoi courant JUILLET année « n »

  • correspondant aux abonnements du 01/01 au 30/06 année « n »
  • Solde de consommation calculé avec la formule : index relevé s/ votre compteur – estimation déjà facturée

Les moyens de paiements sont indiqués au verso de votre facture

  • Paiement en Carte Bancaire via site web SEPECC, puis « Agence en ligne »
  • La régie du SEPECC ne peut encaisser que dans les 2 mois qui suivent l’édition des factures
  • Passé ce délai, les impayés sont transmis et à régulariser à la Trésorerie de La Tour du Pin « sgc.la-tour-du-pin@dgfip.finances.gouv.fr » - 46 rue Pierre Vincendon 38110 LA TOUR DU PIN – 04.74.97.09.57 Ils sont dès lors passibles de poursuites et majorations

  • La mensualisation est une provision pour les factures à venir
  • Elle ne peut correspondre à des paiements de factures déjà émises

  • Les échéances sont prélevées du 10/09/ n Au 10/06 n+1
  • La date de prélèvement n’est pas modifiable dès il s’agit du 10 du mois ou le lendemain si jour non ouvré ou ferié

  • La régularisation, que ce soit un prélèvement ou un remboursement sera effectué automatiquement sur votre compte habituel

Faire une demande par mail

  • Adressée à contact@sepecc.fr
  • La proposition vous sera adressée en août pour un début de prélèvement au 10/09
  • Celle-ci ne sera active qu’après avoir été complétée, retournée, accompagnée d’un RIB

Du 01/02 au 31/05 suivant un planning établir par communes

    Le SEPECC communique les dates de passage sur votre commune 
  • À la mairie qui diffuse l’information à ses administrés
  • Sur Facebook
  • Sur notre site internet

  • Les agents du Syndicat passent sans préavis chez tous les abonnés.
  • En cas d’inaccessibilité au compteur et/ou en cas d’absence lors de leur passage, un avis est déposé dans votre boîte aux lettres. Il suffit alors de le renvoyer, complété de l’index relevé sur le compteur par mail contact@sepecc.fr
  • Sans réponse de votre part, l’index sera estimé par le Syndicat.
  • Le syndicat prendra contact par courrier tous les 3 ans maximum afin d’effectuer un relevé service OBLIGATOIRE.

Les fuites d’eau peuvent générer des surconsommations très importantes sur une année

  • Fermer toutes les arrivées d’eau (robinet, machine à laver, lave-vaisselle, etc.)
  • Relever l’index affiché sur le compteur, attendre quelques heures (voir toute une nuit) puis vérifier si l’index a augmenté.
  • Si c’est le cas, l’installation présente vraisemblablement une perte d’eau.
  • Faire appel rapidement à un professionnel, relever l’index, vérifier si vous pouvez prétendre à une réduction de la facturation auprès du service administratif du Syndicat.

Savez-vous que :

  • Un robinet qui goutte = 4l/heure, soit 35 m3/an
  • Un simple filet d’eau = 16l/heure, soit 140 m3/an
  • Une fuite WC = 25l/heure, soit 219 m3/an

  • Votre facture peut être plafonnée si vous remplissez les critères prévus par la loi Warsmann et après validation de la commission de dégrèvement 
  • Le local alimenté doit être un local d’habitation.
  • La consommation inhabituelle doit être due à une fuite de canalisation survenue entre le compteur et vos équipements privatifs. Sont exclues les fuites dues aux appareils ménagers, chasse d’eau, robinetterie, cumulus, installations ou équipement de la piscine ou système d’arrosage hors canalisations d’alimentation
  • La consommation d’eau doit excéder au moins, le double du volume d’eau moyen consommé dans le même local d’habitation pendant une période équivalente, au cours des 3 années précédentes.
  • Fournir une attestation d’une entreprise de plomberie justifiant que la fuite a bien été réparée. L’attestation doit spécifier la localisation de la fuite, la date de la réparation. Une réparation effectuée par vos soins ne sera pas considérée comme recevable

  • La dureté de l’eau est comprise entre 28 et 32 degrés français (légèrement au- dessus de la moyenne)

Sortie des lieux

  • Obligatoire : un relevé de votre compteur (pour éviter des frais d’intervention)
  • Sur notre site web, téléchargez et remplissez le formulaire
  • Renvoyez à contact@sepecc.fr

Entrée nouveau logement

    Adresser un mail à contact@sepecc.fr, avec 
  1. NOM et prénom du titulaire, NOM et prénom du co-titulaire séparément dans la zone appropriée
  2. Dates de naissance et n° de téléphone de chacun des abonnés
  3. Nom, prénom de l’ancien occupant (impératif)
  4. Adresse du logement
  5. date d’entrée dans le logement
  6. Index du compteur à l’entrée (obligatoire)

Si vous avez toujours des interrogations, vous pouvez contacter le Syndicat au 04.74.92.40.28
Ou
pour des questions de facturation, le service régie aux horaires indiqués sur votre facture (Info. facture : mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30)